À la une
Nos Partenaires
TOP BON & BIO
MILITHÉS
Les Thés Militants des Jardins de Gaïa, c’est plus qu’une tradition : un engagement sur la durée. Avec Terre d’Afrique, l’association « Projet pour la Conservation des Grands Singes » (PCGS) est mise à l’honneur. Créée dans le but de protéger les chimpanzés sauvages et leur habitat, les forêts tropicales, elle est portée par ses fondateurs, Sabrina et Jean-Michel Krief. Dans le nord du parc national de Kibale, en Ouganda, PCGS a fondé le "Sebitoli Chimpanzee Project" avec deux objectifs : réduire le braconnage et la pollution en y favorisant une agriculture biologique durable et plus équitable. À travers Terre d’Afrique, chacun peut participer à ces actions de terrain : sur le prix du paquet, 0,5 € sont reversés à PCGS. Infusion de plantes et d’épices (lemongrass, pétales de tournesol, cannelle, poivre vert et noir, piment), elle fait plus que stimuler les sens : elle réchauffe le cœur à l’idée de protéger, à notre mesure, les chimpanzés. thé "terre d'afrique"
LES JARDINS DE GAÏA
ROUGE DE PLAISIR
Aussi beau que bon, ce yaourt de brebis ! En pot en verre de 400 g, il comble la gourmandise par sa richesse en saveurs de fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises, groseilles, griottes) et par sa légèreté. Le lait frais des brebis Lacaune de l’Aveyron témoigne de leur alimentation 100% BiO, à base de pâturages et de foin vert, sans ensilage. Pasteurisé au bain-marie, travaillé sans poudre de lait, épaississants, colorants et arômes, le yaourt se digère sans difficulté. Engagé dans une démarche écologique globale, la maison Gaborit propose de décoller l’étiquette du pot une fois le yaourt consommé (nous l’avons vérifié : l’étiquette se décolle très facilement), de le rincer et de le rapporter avec son couvercle dans son magasin BiO participant à la collecte en vue du réemploi. Moins coûteux et plus efficace, beaucoup mieux que le recyclage ! Ça fait plaisir.
YAOURT DE BREBIS GABORIT
AU TRAVAIL  
Ces nouilles-là, elles font le travail pour nous. On les ajoute directement dans le wok pour qu’elles mijotent avec les légumes, le tofu, le tempeh ou le seitan, et on n’a plus qu’à attendre. Quelques minutes à peine, entre 3 et 4, et le plat est prêt. Au blé dur, on peut dire qu’avec elles, on se la coule douce : rien à faire, rien à surveiller, juste un coup de cuillère en bois à donner afin d’éviter au mélange d’attacher. Sur fond d’huile de sésame grillé, les saveurs s’expriment distinctement, d’autant plus que la finesse de ces nouilles évite le côté amalgame des ingrédients, propre à certaines préparations de ce plat d’inspiration asiatique, particulièrement facile à décliner. Dans les soupes déjà bien chaudes, ces Wok Noodles Instant se glissent en un tour de main : pas plus de 4 minutes, comme pour le wok.
WOK NOODLES INSTANT ARCHE
À LA FRAÎCHE
Évidemment, elle n’a pas droit à l’appellation "crème fraîche", réglementation oblige. Mais, en attendant que les produits laitiers cessent de tirer la couverture à eux, cette "fraîche végétale" autrement baptisée "spécialité culinaire biologique fermentée", a tout d’une crème. Essentiellement composée de jus de soja français et d’huile de coco (vive les listes d’ingrédients courtes !), elle joue parfaitement son rôle de… crème fraîche. Très réussies, sa texture onctueuse, lisse et ferme et sa saveur discrète s’intègrent aisément aux préparations gourmandes salées ou sucrées. Soupes, sauces sur les pâtes aux légumes, crèmes de pâtisserie : la Fraîche, c’est cool !
LA FRAÎCHE végétale SOJADE
BANCO !
On attendait avec une telle impatience dans nos magasins BiO cet indispensable de la cuisine japonaise que l’on imagine tout de suite des interprétations végétales multiples, classiques ou plus créatives. Pas seulement japonaises. Avec le Panko, on peut rouler tout ce que l’on veut dans la chapelure. Dans la farine, aussi, puisqu’il faut commencer par elle pour bien faire adhérer le panko. Banco ! On se lance : avec le tofu, bien sûr mais, aussi, avec les œufs (c’est délicieux !), du pain de mie pour des mini sandwiches (oui, oui !), des légumes (les asperges, par exemple)… À base de farine de blé, cette chapelure enveloppe d’une fine couche croustillante et légère les aliments frits ou simplement revenus à la poêle. Un vrai bonheur !
PANKO ARCHE
MEA CULPA
Pour la forme, nous pouvons faire acte de contrition. Oui, nous mangeons des bonbons ! Ça nous arrive. Donc, mea culpa. Cela étant dit, ces bonbons-là ont tout pour plaire. Grâce à la pectine, ils sont vegan, ce qui s’avère plutôt rare pour des confiseries gélifiées. Et ils sont BiO, et bons, et jolis avec leur petite tête de fruit rouge : framboise, mûre, cassis, myrtille, aronia. Le jus de fruits concentré accueille sirop de glucose et sucre de betterave. Évidemment, c’est sucré, mais les amateurs (ils sont nombreux) apprécieront. C’est fait pour.
VEGAN BERRIES PURAL