À la une
Nos Partenaires

VITAMINES

L’énergie s’apaise enfin. Saison de l’immunité en médecine traditionnelle chinoise, l’automne appelle à un ralentissement progressif, accordé au rythme de la nature. C’est le moment de renforcer votre immunité, de soutenir l’énergie du méridien du poumon, maître de la vitalité et de l’énergie. En soutien à une alimentation de saison, n’hésitez pas à demander un coup de pouce aux boosters immunitaires comme l’échinacée ou la propolis.

  • Le kaki

    Le Japon, dont le kaki est le fruit national, nous avait habitué·e·s à plus de délicatesse en matière esthétique. S’il n’est pas le plus sexy des fruits, le kaki possède un bien beau profil nutritionnel et énergétique : antioxydants, faciles à deviner avec sa couleur orangée, vitamines A et C, manganèse, fibres et glucides. Partenaire culinaire plein de surprises, le kaki se cuisine autrement qu’en sempiternelles compotes, pâtes de fruits et confitures. Osez mélanger les genres, les textures et les saveurs en le mariant, crû ou légèrement cuit, à de l’avocat en salade aux amandes effilées, en brochettes de satan pimenté, en verrines avec des poires, en marinade sucrée-salée pour accompagner vos légumes ou encore en mélange avec d’autres fruits de saison pour un crumble inattendu… Le kaki vous fait coucou !
  • La noix

    Vu son profil nutritionnel, la noix ne compte pas pour des prunes ! Plus de 30 % des VNR en manganèse, cuivre, phosphore, magnésium, vitamine B9 et plus de 15 % pour le zinc, le potassium, le fer, la vitamine B1 et les polyphénols, les célèbres antioxydant. Un panel de nutriments qui contribuent au métabolisme énergétique, à la protection des cellules contre le stress oxydatif, au maintien d'une belle peau, de beaux cheveux, de bons os, d'un bon système immunitaire… sans oublier d'un bon cerveau grâce aux acides gras qui représentent la moitié de ses constituants. En cette saison, vous pouvez profiter de la noix fraîche, à la saveur légèrement râpeuse qui sent bon la campagne à l’automne. Gâteaux, huiles bien pourvues en oméga 3, moutardes, apéritifs : à la noix, tout est bon.
  • Le maïs

    Pas toute jeune, cette herbacée tropicale que l’on trouvait déjà 3000 ans avant J.-C. en Amérique Centrale et en Amérique Latine ! Cobaye favori des marchands d’OGM, le maïs bénéficie d’un véritable travail de préservation de la part de semenciers BiO qui tentent de conserver le maximum de variétés anciennes : rouge, violet, noir, vert viennent compléter son jaune éclatant et s’y mélangent parfois dans des versions multicolores surprenantes. Nutritif et reconstituant énergétique, le maïs s’appuie sur un profil nutritionnel solide : protéines (3,36 g pour 100 g au lieu d’une moyenne de 1,94g pour les autres végétaux), glucides (11,6g), caroténoïdes, vitamines du groupe B et oligo-éléments. Afin de profiter pleinement de leurs nutriments, choisissez vos épis bien frais, avec des feuilles d’un vert tendre et cuisez-les à l’eau pendant une trentaine de minutes à 100°C. Pour une ambiance « campagne américaine », le maïs passe volontiers de la casserole à la grille du barbecue ou du four. Avec le maïs, il n’y a pas de mais qui tienne.

Imitez la nature et dorlotez vous ! Limitez, dans la mesure du possible, les activités le soir, couchez-vous plus tôt, comme le font les animaux de nos campagnes. Tournez-vous vers des légumes de saison qui soutiennent l’élément du moment, le métal : alliacées, choux, fenouil, légumineuses, céréales, oléagineux… S’il n’est pas encore temps d’hiberner, c’est l’heure du cocooning.