À la une
Nos Partenaires

VITAMINES

La Nature en Octobre

La douceur. Douceur de vivre, quoi qu’il en soit. Parce que l’automne nous invite à la contemplation, parce que les végétaux de saison sont plein de sucres naturels, de soleil accumulé et de tendresse, cultivons la douceur. Nous avons tout à y gagner. Si l’automne arrive à grands pas, c’est à l’hiver qu’il faut penser à cette période de l’année. Nourrir son énergie, la consolider alors que le contexte extérieur confirme son instabilité, passe par la contemplation et la consommation des végétaux qui nous offrent les micro-nutriments aptes à soutenir nos flux énergétiques en correspondance avec la saison présente, en anticipation de celle qui vient.

  • LE RAISIN

    Incontournable, le raisin à la rentrée ! Si la naturopathie traditionnelle le conseille en monodiète détox (une option aux effets d’élimination parfois un peu trop manifestes), vous pouvez le préférer en version «cure light », plus adaptée à nos modes de vie. Une consommation soutenue, avant, pendant et après les repas contribuera à alléger votre organisme et montrer la sortie aux toxines accumulées pendant les écarts estivaux : une solide garantie de vitalité à l’arrivée de la saison froide. Sur le plan nutritionnel, eau, glucides, fibres, potassium et vitamines B, C, E tiennent compagnie aux polyphénols, célèbres substance antioxydante plus présentes dans le raisin noir que dans le raisin blanc. Délicieux croqué tel quel, le raisin se cuisine en tartes, salades, jus, smoothies, confitures, chutneys, sorbets, cakes, muffins, clafoutis, et en accompagnement sucré-salé, avec du tofu ou du seitan, par exemple. Laissez libre cours à votre créativité culinaire, avec le raisin, vous ne pouvez pas avoir tort !
  • LA FIGUE

    Originaire du Moyen-Orient, ce joli fruit à la couleur allant du vert au violet selon les variétés, a besoin de chaleur pour s’épanouir. On le cultive, en toute logique, sur les terres Méditerranéennes, où il se gorge de soleil entre le Var et la Corse. Polyphénols, minéraux et fibres, ces dernières dans des taux particulièrement élevés (4,10g pour 100g), font de la figue un fruit particulièrement intéressant sur le plan santé, et plus encore sur celui du transit intestinal qu’elle contribue à fluidifier en douceur avec les akènes, les petits pépins qui craquent sous la dent. Délicieuse cueillie entre les feuilles odorantes (attention aux guêpes et frelons, eux aussi adorent les figues) d’un arbre dans le jardin, la figue se trouve jusque’à l’automne dans vos magasins BiO. Elle aussi fera très bonne figure en confiture toute simple, avec un brin de lavande et une pincée de vanille. Conviviale, la figue s’accommode particulièrement bien des mariages sucré-salé, avec des tartines de fromages vegan, par exemple, en salades composées et recomposées qui n’oublient pas les graines de chia, de sésame et de lin, ou encore en tatins, verrines, roulés ou millefeuilles.
  • LA GRENADE

    Symbole de vie, fruit de l’amour et de la fécondité, la grenade est célébrée par les mythologies et religions diverses depuis l’Antiquité. Gorgée d’eau et de glucides, riche en protéines, ce fruit à la couleur vivifiante contient par ailleurs un fort taux de vitamine C, de vitamine B9, qui contribue à la réduction de la fatigue ainsi qu’à la bonne formation du sang et des tissus. Présente dans les rayons de vos magasins BiO jusqu’au début de l’hiver, la grenade s’égrène dans des yaourts, salades, verrines, sucrées, sauces et dips ou cocktails, toujours crue, toujours croquante. Très légèrement acidulée, doucement sucrée, cette grenade-là explose de douceur et d’un jus divin on ne peut plus tinctorial. Pour l’égrener sans dommages collatéraux, coupez la en 4, de préférence dans l’évier, et retournez sa peau pour détacher plus facilement les grains à la main. Vos vêtements, et éventuellement les revêtements de votre cuisine, vous en seront reconnaissants.

"Voici des fruits, des feuilles et des branches", écrivait Verlaine. Voici des fruits, des fruits et des fruits, dit la nature, prolongée dans vos magasins BiO. Les légumes de saison s’invitent également dans l’assiette pour composer des rondes de saveurs naturelles, épanouissantes pour le corps et l’esprit. La conscience de cette harmonie allège le cœur en attente de sérénité et de joie de vivre, à cultiver en BiO pour le meilleur, et le meilleur.