Beignets de lentille
Pour 20 beignets environ
Préparation : 20 min
Trempage : 24 h
Cuisson : 5 min
Ingrédients
250 g de haricots mungo cassés et décortiqués
100 g d’oignons
15 g d’ail
10 g de gingembre frais
1 piment vert (facultatif)
2 cuil. à soupe de coriandre fraîche hachée
2 cuil. à soupe de menthe fraîche hachée
2 cuil. à café de coriandre moulue
1 cuil. à café de cumin moulu
1 cuil. à café de curcuma en poudre
1 cuil. à café de garam massala
½ cuil. à café de cannelle moulue
½ cuil. à café de sel
¼ de cuil. à café de bicarbonate de sodium
Huile de friture
Les étapes de la recette
Rincez les haricots trois ou quatre fois jusqu’à ce que l’eau soit suffisamment claire pour les voir au travers, puis laissez-les tremper dans un grand volume d’eau. Au bout de 12 heures, égouttez et rincez-les, puis faites les tremper de nouveau pendant 12 heures, avant de les égoutter et de les rincer une dernière fois.
Épluchez et hachez les oignons, l’ail et le gingembre. Hachez finement le piment.
Dans un robot muni d’une lame en S, mettez les haricots bien égouttés ainsi que le reste des ingrédients, à l’exception du bicarbonate de sodium. Mixez l’ensemble à l’aide de la fonction « pulse » par à-coups, jusqu’à l’obtention d’une pâte grumeleuse et homogène. L’ensemble des ingrédients doit être réduit en petites miettes et doit pouvoir s’agglomérer aisément. Incorporez le bicarbonate de sodium dans la pâte.
Dans une poêle ou une sauteuse, faites chauffer un fond de 2 cm d’huile (il doit y avoir suffisamment d’huile pour que les beignets soient à moitié immergés) sur feu moyen-fort.
Dans vos mains, formez une vingtaine de petits galets bien lisses d’environ 1 cm d’épaisseur.
Quand l’huile est suffisamment chaude, déposez les beignets en les espaçant de 2 cm. Dès que le bord des beignets commence à dorer (environ 2 minutes), retournez-les et poursuivez la cuisson pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient entièrement dorés.
Déposez les beignets au fur et à mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Conseils – Huilez légèrement vos mains pour faciliter la formation des galets dont la pâte est un peu collante. À déguster accompagnés de chutney vert à la noix de coco ou au piment, ou de chutney de dattes au tamarin.