Crème d’épinards au tofu
Ingrédients
Pour le tofu :
300 g de tofu nature ferme
1 cuil. à soupe d’huile de cuisson neutre
½ cuil. à café de sel
1 cuil. à café de garam massala
Pour la crème d’épinards :
100 g de noix de cajou (non grillées et non salées)
400 g d’épinards frais ou surgelés
100 g d’oignon
10 g d’ail
5 g de gingembre
3 cuil. à soupe d’huile de cuisson neutre
1 cuil. à café de graines de moutarde
½ cuil. à café de graines de cumin
1 cuil. à soupe de concentré de tomate
100 g de coulis de tomates
½ cuil. à café de piment doux ou fort en poudre
½ cuil. à café de sel
2 cuil. à café de garam massala
Les étapes de la recette
Faites tremper les noix de cajou dans un bol d’eau pendant 4 heures, puis égouttez-les bien. Égouttez le tofu pendant 20 minutes.
Hachez grossièrement les épinards frais. Épluchez et hachez finement l’oignon, l’ail et le gingembre.
Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile à feu moyenfort et faites-y revenir les épices entières (graines de moutarde et de cumin) pendant 1 minute, puis les noix de cajou pendant 2 minutes. Ajoutez le concentré de tomate, l’ail et le gingembre et faites-les revenir pendant 1 minute.
Incorporez le coulis de tomates, le piment et le sel et laissez cuire à couvert pendant 3 minutes, jusqu’à ce que l’huile remonte à la surface. Baissez à feu moyen, versez 50 cl d’eau bouillante, puis autant d’épinards que possible. Remuez, couvrez et attendez que les épinards aient réduit en volume avant d’intégrer le reste. Une fois tous les épinards ajoutés, poursuivez la cuisson à couvert pendant 25 minutes. Ajoutez le garam massala à la fin.
Pendant ce temps, coupez le tofu en cubes d’environ 1,5 cm de côté, ou bien déchirez-le en morceaux de taille équivalente.
Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen-fort, ajoutez les morceaux de tofu et faitesles griller de manière homogène pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez le sel et le garam massala, mélangez bien, coupez le feu et réservez.
Transvasez les épinards dans un blender et mixez-les jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Versez la crème obtenue dans la casserole, mélangez-y les morceaux de tofu grillés et faites cuire l’ensemble à feu doux et à couvert pendant une dizaine de minutes.
Conseils – Dans cette recette, j’aime avoir plus de sauce que de tofu, mais n’hésitez pas à y ajouter 100 à 200 g de tofu supplémentaire si vous préférez. – Cette recette gagne à être préparée la veille afin de permettre au tofu d’absorber les saveurs de la sauce. Pour une texture plus proche du paneer, faites bouillir des morceaux de tofu une dizaine de minutes avant de les faire griller. Ils deviendront alors légèrement plus caoutchouteux. – À déguster accompagné de riz basmati nature ou de naans.